Selon Wikipédia, Le Cullinan est le plus gros diamant brut jamais découvert, avec une masse de 3 106 carats, soit plus de 621,2 grammes. Il fut découvert le 26 janvier 1905 dans la mine Premier, située près de Prétoria (Afrique du Sud) et il porte le nom du propriétaire de la mine où il fut découvert, Sir Thomas Cullinan.
Le gouvernement Transvaal, une ancienne république boer du XIXe siècle située au nord-est de l'Afrique du Sud et une des quatre provinces sud-africaines entre 1910 et 1994, acheta le brut pour 750 000 $. En 1907, le gouvernement Transvaal décida de l'offrir au roi Edouard VII d'Angleterre pour son 66ème anniversaire et pour le remercier de lui avoir accordé l'indépendance. Son envoi à Londres en 1907 est assez inattendu. Un leurre fut mis en place : un navire avec un convoi fortement armé alors que le diamant était tout simplement envoyé par la poste en paquet ordinaire ! En 1908 le roi Edward VII d'Angleterre envoya la pierre à Asscher's Diamond Co. à Amsterdam pour la faire couper.
Le roi demanda à Joseph Asscher de s'occuper de la taille de la pierre. Après avoir longuement étudié le diamant et avoir fait des essais pendant quelques mois sur des répliques, il commença sa taille le 10 février 1908 : au premier coup porté, ce fut le couteau d'acier qui se brisa en deux ! Mais il parvint avec le deuxième couteau à cliver le diamant en trois parties : les deux plus gros morceaux donnèrent le Cullinan I et Cullinan II. Sa tâche se termina le 13 octobre 1908. Il confia ensuite les trois morceaux au lapidaire Henri Koe. Le Cullinan, incolore, fut fractionné en 9 énormes pierres principales (Cullinan I à IX) et 96 brillants.
- le Cullinan I ou Great Star of Africa, qui aurait demandé huit mois de travail à trois lapidaires pour le polir et le tailler en une poire de 530,2 ct ; il est devenu la possession d'Édouard VII en 1908, et orne le sceptre impérial britannique, exposé avec les joyaux de la Couronne britannique à la tour de Londres.
- le Cullinan II ou Lesser Star of Africa, pierre de 317,4 ct. Ce diamant est actuellement serti sur la face avant de la couronne impériale d'apparat, un des autres joyaux de la Couronne britannique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire